News | About | Get Frugalware | Packages | Documentation | Discussion Forums | Bug Tracker | Wiki | Community | Development

CUPS (Français)

From FrugalWiki

Jump to: navigation, search


Frugalware utilise CUPS (Common Unix Printing Systemm) pour gérer les imprimantes et les impressions.

Extrait du site de CUPS: :"CUPS is the standards-based, open source printing system developed by Apple Inc. for Mac OS® X and other UNIX®-like operating systems".

(CUPS est un système d'impression open-source, respectueux des standards, développé par Appel Inc, pour les plateformes Mac OS® X et autres systèmes basés sur Unix.)


Contents

Installation

Root terminal 48px.png
# pacman-g2 -S cups


Si votre machine est connectée à une imprimante réseau utilisant le protocole Samba ou si vous destinez votre machine à un serveur d'impression à l'attention de clients sous Windows, vous devrez également installer Samba :

Root terminal 48px.png
# pacman-g2 -S samba


Pilote de l'imprimante

  • gutenprint - une collection de pilotes de haute qualité pour les imprimantes Canon, Epson, Lexmark, Sony, Olympus et les imprimantes PCL, pour les utiliser avec GhostScript, CUPS, Foomatic et Gimp.
  • foomatic-filters, foomatic-filters-ppds - Foomatic est un système propulsé par une base de données, pour l'implémentation libre des pilotes d'impression sous Linux. Installer foomatic-filters devrait permettre de résoudre les problèmes si, dans le journal d'erreur de CUPS, la mention "stopped with status 22!" est présente.
  • hplip - Pilote d'impression pour Linux développé par HP. Il fournit un support pour les imprimantes de la gamme Deskjet, OfficeJet, Photosmart, Business Inkjet et quelques modèles LaserJet. Il intègre également le support de quelques imprimantes Brother.
  • splix - Pilotes Samsung pour les imprimantes SPL (Samsung Printer Language).

Télécharger le pilote PPD (optionnel)

Suivant le modèle de l'imprimante, cette étape est facultative, étant donné que CUPS fournit des fichiers PPD (Postscript Printer Description). De plus, les paquets foomatic-filters, gimp-print et hplip' fournissent également des fichiers PPD, qui sont automatiquement détectés par CUPS.

Voici une explication de ce qu'est, concrêtement, un fichier PPD (extrait du Linux Printing website : "pour toute imprimante PostScript, les constructeurs fournissent un fichier PPD, qui contient toutes les informations spécifiques à l'imprimante : capacités basiques d'impression, imprimante couleur ou n&b, polices de caractres supportées... et, plus spécialement, les options modifiables par l'utilisateur, comme la taille du papier, la résolution...".

Si le fichier PPD pour votre imprimante n'est pas déjà dans CUPS, vous avez deux possibilités :

  • Rendez-vous sur la base de données du site OpenPrinting et sélectionner le modèle de votre imprimante.
  • Rendez-vous sur le site du constructeur et rechercher des pilotes GNU/Linux pour votre imprimante.

Démon

Pour exécuter le démon de CUPS :

Root terminal 48px.png
# service cups start


Pour qu'il se lance automatiquement à chaque démarrage :

Root terminal 48px.png
# service cups add


Configurer l'imprimante

Il s'agit de l'interface web de CUPS.

Cups0.png

  • 2 : sélectionnez "Administration" dans le menu du haut. Si un nom d'utilisateur vous est demandé, tapez root et donnez le mot de passe associé.

Cups1.png

Vous pouvez faire la plupart des manipulations depuis cette interface. Dans notre exemple, nous allons ajouter une nouvelle imprimante locale. N'oubliez pas de brancher et d'allumer votre imprimante :)

  • 4: Cliquez sur "Add Printer", spécifiez un nom à l'imprimante et, éventuellement, le lieu où elle se trouve et le description. Cliquez ensuite sur 'continue'.

Si un nom d'utilisateur vous est demandé, tapez root et le mot de passe qui lui est associé.

Cups2.png

  • 5 : sélectionnez le port (dans la plupart des cas, LPT1 - port parralèle-) pour les anciens modèles. Les imprimantes plus récentes utilisent, elles, un port USB. Si vous avez une imprimante USB, CUPS écrira le nom exact de l'imprimante à côté du port utilisé.

Cups3.png

  • 6 : sur la page suivante, sélectionnez le fabricant et le type de votre imprimante (the driver/filter).

Cups4.png

  • 7 : Ensuite, spécifiez les options qui seront définies par défaut.

Cups5.png

  • 8. Nous y sommes ! Votre imprimante a été installée. Maintenant, il serait judicieux d'autoriser certains utilisateurs à utiliser l'imprimante. Pour cela, cliquez sur Administration et choisissez Set allowed Users.Ajoutez l'utilisateur que vous désirez ajouter et cliquez sur Set allowed Users.

Cups5.png

Pour configurer un partage Windows avec mot de passe, indiquez quelque chose comme ceci dans le champ "location" (le nom de partage est celui spéficié sur la machine Windows) : smb://utilisateur:motdepasse@nom_Netbios_ou_adresse_IP/nom_de_partage

Lorsque vous affichez les informations de configuration de l'imprimante, les informations d'identification ne seront pas visibles mais seront tout de même utilisées.

Maintenant, testons notre configuration. Pour cela, cliquez sur le menu déroulant Maintenance et sélectionnez Print Test Page. Si rien ne se passe alors que les informations de configuration sont correctes, le problème est alors dû à l'absence du pilote approprié pour votre imprimante.


Interfaces GNOME et KDE

Gnome et KDE disposent chacun d'une interface qui leur est propre pour gérer les imprimantes CUPS.


Troubleshooting

Si quelque chose ne va pas, vérifiez le journal d'erreur de CUPS, situé dans /var/log/cups. Vous y trouverez deux fichiers : un fichier traçant les accès à l'imprimante, un autre contenant les erreurs.

Personal tools
Namespaces
Variants
Actions