XFCE (Français)
From FrugalWiki
i18n |
---|
English |
Français |
Contents |
XFCE
Xfce est un environnement de bureau léger pour divers systèmes *NIX. Conçu pour la productivité, il charge et exécute les applications rapidement, tout en conservant les ressources du système.
Xfce 4.4 adhère à la traditionnelle philosophie UNIX de modularité et réutilisation. Xfce se compose de plusieurs modules qui, une fois rassemblés, offrent toutes les fonctionnalités de l'environnement de bureau. Ces modules sont empaquetés séparément afin que vous puissiez choisir vous-même et créer un environnement de bureau personnalisé.
Installation
Installation des paquets additionnels
Astuces
Modifier l'apparence des icônes sur le bureau
- Créez le fichier gtkrc-2.0
- Paramétrez votre fichier comme ceci:
style "xfdesktop-icon-view" { XfdesktopIconView::label-alpha = 128 # transparence de l'A-P. du label [0~255], 0=transp 255=opaq base[NORMAL] = "#ffffff" # base[SELECTED] = "#9c9c9c" # couleur de l'A.-P. du label base[ACTIVE] = "#ffffff" # fg[NORMAL] = "#ffffff" # fg[SELECTED] = "#000000" # couleur du label fg[ACTIVE] = "#000000" # } widget_class "*XfdesktopIconView*" style "xfdesktop-icon-view"
- Pour avoir la transparence, rajoutez à la fin du fichier /etc/X11/xorg.conf :
Section "Extensions" Option "RENDER" "Enable" Option "Composite" "Enable" EndSection
Couleur du texte du panel
- Editez le fichier ~/.gtkrc-2.0
style "panel" { fg[NORMAL] = "#FFFFFF" fg[SELECTED] = "#FFFFFF" fg[ACTIVE] = "#FFFFFF" fg[PRELIGHT] = "#FFFFFF" } widget_class "*Panel*" style "panel"
Dans cet exemple le texte sera blanc.
Cacher les icones du dossier perso, de la partition système, la corbeille...
- Créez le fichier en faisant:
copiez ceci:
[file-icons] show-filesystem=true show-home=true show-trash=true show-removable=true
Remplacez true par false pour les icones que vous voulez masquer.
Icones manquantes dans le XFCE Settings manager
Beaucoup d'entre vous ont noté que certaines icônes étaient manquantes dans le Xfce settings manager. Cependant ceci n'arrive plus avec le nouveau XFCE, si cela vous arrive encore, tapez les commandes suivantes en tant que root :
Comme xfce a pour but de produire un bureau léger et rapide , il n'existe pour le moment aucun moyen graphique d'éditer le menu des applications obtenus en cliquant droit sur le bureau. On peut par contre éditer les sous-menus de bases grâce à xfce4-menueditor .
Il va falloir éditer manuellement le menu afin de rajouter ou de suprimer une nouvelle application.
Pour cela, il est nécessaire d'ajouter un fichier .desktop dans /usr/share/applications ou dans le cas d'une supression, de renommer le fichier .desktop de l'application ( par exemple, renommer firefox.desktop en firefox.backup ).
Tout ceci se fera bien entendu en tant que root. Pour avoir une idée du contenu d'un fichier .desktop,
faîtes en root:
menu wine
A l'installation de nouvelles application dans wine les entées des lanceurs sont crées dans le menu autre de xfce, malheureusement ils ne ce désinstallent pas automatiquement, pour les supprimer allez dans : home/votreutilisateur/.local/share/applications/wine/Programs
Rajouter des programmes au démarrage
Exécutez la commande
Comment binder la touche SUPER (Logo M$ Win) pour lancer le menu
Il faut aller dans Paramétres –> Paramètres du clavier –> Racourcis. Puis “Ajouter” a gauche, tapez “new” (par exemple). Double-Cliquez ensuite sur le raccourcis de “xfce4-popup-menu”, et tapez votre touche.
Applications gnome dans le panneau
Il faut installer xfce4-xfapplet-plugin puis clic droit sur le panneau ajouter un nouvel élement et finalement xfapplet.
Les applications gnome disponibles seront alors affichées. (sinon installez le paquet gnome-applets)
Capture d'écran depuis le panneau
Il faut installer xfce4-screenshooter-plugin puis cliquer avec le bouton droit sur le panel, Ajouter un nouvel élement et Screenshot.