News | About | Get Frugalware | Packages | Documentation | Discussion Forums | Bug Tracker | Wiki | Community | Development

Open Transport Tycoon (Français)

From FrugalWiki

Jump to: navigation, search


Open Transport Tycoon

OpenTTD est une réécriture libre en C du jeu original Transport Tycoon Deluxe de Chris Sawyer convertie à partir des binaires en langage machine. La conversion du langage machine en C a été effectuée par Ludvig Striegus entre la mi 2002 et mars 2004. En 2004, le jeu a vu son développement croître de façon remarquable et a même fait partie des dix projets les plus actifs sur SourceForge. Grâce aux développeurs d'OpenTTD et de divers patchs, OpenTTD peut prétendre être à ce jour la meilleure adaptation de Transport Tycoon Deluxe. Grâce à l'utilisation de la bibliothèque multi-plateformes SDL pour les couches graphiques et sonores, le jeu s'exécute sur virtuellement n'importe quel système d'exploitation, inclus Microsoft Windows, Mac OS X, BeOS, GNU/Linux, OS/2, FreeBSD et MorphOS. Une adaptation a même ete realise pour Palm OS. Cependant, il ne fonctionne pas sous DOS, malgré le fait que le DOS ait été la première plate-forme sur laquelle s'exécuta Transport Tycoon.

OpenTTD imite le jeu original au niveau des fonctionnalités, mais propose aussi de multiples améliorations, incluant des canaux, une construction des gares améliorée et de nouveaux aéroports. L'ajout le plus intéressant par rapport au jeu l'original concerne l'aspect multijoueurs. Il est en effet possible d'y jouer à plusieurs, que ce soit au sein d'un réseau local, ou bien sur Internet en utilisant un serveur public, et ce jusqu'à dix joueurs.

OpenTTD inclut beaucoup de fonctionnalités provenant de TTDPatch, et comme lui est disponible sous licence GPL. OpenTTD et TTDPatch ne peuvent pas s'exécuter de manière indépendante, et même si OpenTTD n'a pas besoin des exécutables de Transport Tycoon Deluxe, il nécessite les fichiers graphiques originaux. Néanmoins, un projet en cours vise à développer un nouveau format graphique (et les fichiers graphiques qui vont avec) afin d'éliminer cette dépendance.

A cause de la nature même du projet, consistant à désassembler les fichiers du jeu original, son statut légal est encore incertain. Certains prétendent que sa légalité viendrait du fair use, alors que dans certaines juridictions le projet resterait illégal dans tous les cas à cause de ses origines justement illégales (dans ces juridictions), sans même se poser la question de savoir si le code source est original ou pas. La licence du jeu original de Microprose a eu de nombreux propriétaires ces dernières années, Hasbro et Infogrames (renommé plus tard Atari). Néanmoins, il semble qu'Atari ne soit plus intéressé par une quelconque action en justice concernant une violation de droit d'auteur, de même concernant le fait de savoir si ils sont bien les propriétaires de Transport Tycoon.

Openttd-capture.jpg

Installation

Root terminal 48px.png
# pacman-g2 -S openttd


Après l'avoir installé via la commande ci-dessus, il va vous falloir les fichiers graphiques originaux. Ces derniers, vous pouvez les trouver sur des sites d'abandonware tels que celui-ci [1] ou alors, celui-là [2]. Téléchargez le jeu et dézippez-le. Vous y trouverez les fichiers :

  • sample.cat
  • trg1r.grf
  • trgcrr.grf
  • trghr.grf
  • trgir.grf
  • trgtr.grf

Ces fichiers, déplacez-les dans le répertoire /usr/share/openttd/data en étant en root.

Musiques

Si vous voulez avoir la musique d'origine de Transport Tycoon, il va falloir, comme pour l'installation, aller chercher les musiques soi-même. Tout d'abord, installer Timidity++ en faisant la commande magique :

Root terminal 48px.png
# pacman-g2 -S timidity++


Ensuite, allez sur ce site [3] et téléchargez l'archive contenant les musiques. Une fois dézippé, vous devrez renommer les musiques sous la forme “gm_ttXX.gm” où XX varie de 00 à 22. En effet, l'extension change mais c'est normal ;) Ensuite, après avoir renommé toutes les musiques, vous devrez les déplacer dans le répertoire /usr/share/openttd/gm en étant en root.

Personal tools
Namespaces
Variants
Actions