News | About | Get Frugalware | Packages | Documentation | Discussion Forums | Bug Tracker | Wiki | Community | Development

Ndiswrappper (Français)

From FrugalWiki

Jump to: navigation, search
i18n
English
Français

Contents

NDISwrapper

NDISwrappper (Network Driver Interface Specification wrapper) est un logiciel en ligne de commande permettant de rendre compatible les cartes/clés WiFi initialement non-compatibles sur Frugalware à l'aide des pilotes Windows.


Information info.png
Note
L'installation décrite dans cette page est une généralité, il se peut qu'elle varie légèrement selon votre carte WiFi. Si vous avez accés à une page expliquant l'installation des pilotes de votre carte comme ici, veuillez vous en référer en premier.



Installation

Il suffit d'installer le paquet ndiswrapper :

Root terminal 48px.png
# pacman-g2 -S ndiswrapper


Commandes principales

Pour connaître les commandes disponibles, taper ndiswrapper dans une console (en root):

Root terminal 48px.png
# ndiswrapper


Installation du pilote

Le pilote se trouve généralement dans un dossier “Pilote” ou “Driver” sur le CD d'installation ou un dossier compréssé. En principe, dans ce dossier ce trouve un sous-dossier par version Windows (Windows Vista, Windows XP, Windows 2000….) dans lequel un fichier .inf est présent. Généralement, il faut prendre le dossier XP. Copier donc le dossier dans votre répertoire home :

User terminal 48px.png
$ cp <chemin_du_dossier> /home/<login>

Puis installer le pilote :

Root terminal 48px.png
# ndiswrapper -i /home/<login>/<dossier_pilote>/pilote.inf


Vérifier ensuite que l'installation c'est bien passé avec :

Root terminal 48px.png
# ndiswrapper -l


Vous devriez avoir un message du genre :

 nom_driver : driver installed
           device (... ...) present

En cas de problème, il faut d'abord désinstaller le driver précédent :

Root terminal 48px.png
# ndiswrapper -e <nom_driver>


Et ensuite en installer un nouveau, sinon si 2 drivers différents sont installés, ça risque de ne pas marcher.

Création du module

Il faut créer un module à partir du pilote Windows installé, pour le charger dans le noyau Linux. Pour cela, utiliser la commande suivante :

Root terminal 48px.png
# ndiswrapper -m


Puis :

Root terminal 48px.png
# modprobe ndiswrapper


En cas de problème, il faut recharger le module précédemment crée :

Root terminal 48px.png
# modprobe -r ndiswrapper


Root terminal 48px.png
# modprobe ndiswrapper


L'installation est terminé et votre pilote est désormais reconnu par Linux. Il vous reste désormais à configurer votre Wifi.

NDISgtk

NDISgtk est un équivalent NDISwrapper fonctionnant en interface graphique (pour les allergiques de la console :-))

Pour l'installer :

Root terminal 48px.png
# pacman-g2 -S ndisgtk


Liens utiles

Personal tools
Namespaces
Variants
Actions