Ext3 Filesystem Tips (Français)
From FrugalWiki
Dansk – Deutsch – English – Español – Français – Indonesia – Italiano – Lietuviškai – Magyar – Nederlands – Polski – Português – Română – Slovenský – Suomi – Svenska – Türkçe – Česky – Ελληνικά – Български – Русский – Српски – Українська – עברית – ไทย – 日本語 – 正體中文 – 简体中文 – 한국어
Contents |
Vue d'ensemble
Je suis un grand fan du système de fichiers ext3. C'est dans le noyau et le code de l'espace utilisateur a été essayé, testé, organisé et plus amélioré que la plupart des autres systèmes de fichiers compatibles Linux. C'est simple, robuste et extensible. Dans cet article, j'ai l'intention de présenter certaines astuces qui peuvent améliorer les performances et la fiabilité du système de fichiers.
Dans le document, /dev/hdXY sera utilisée comme partition générique. Vous devez la remplacer par le nœud réel du périphérique pour votre partition, tel que /dev/hdb1 pour la première partition du disque esclave primaire ou /dev/sda2 pour la seconde partition de votre premier disque SCSI ou Serial ATA.
Utilisation de tune2fs et des utilitaires e2fsck
Avant de commencer, nous devons nous assurer que vous maitrisez au minimum l'utilitaire tune2fs afin de modifier les options du système de fichiers d'une partition ext2 ou ext3. Veuillez lire la page man de tune2fs:
C'est généralement une bonne idée de lance une vérification du système de fichiers en utilisant l'utilitaire e2fsck après avoir effectué les modifications désirées sur votre système de fichiers. Ceci permettra de vérifier que votre système de fichiers est saint et le réparer si nécessaire. Vous devriez également lire la page man de l'utilitaire e2fsck si cela n'a pas déjà été fait :
ATTENTION: À exécuter seulement sur les périphériques démontés: Assurez-vous que le système de fichier est proprement démonté avant de les modifier avec les utilitaires e2fsck et tune2fs (Boot à partir d'un LiveCD comme Knoppix, si vous en avez besoin.) La modification ou la mise au point d'un système de fichiers quand il est monté peut caser d'importantes corruptions de données ! Vous aurez été prévenus !
Utilisation de l'indexation des répertoires
Cette fonctionnalité améliore l'accès aux fichiers dans les répertoires volumineux ou ceux contenant plusieurs fichiers, en utilisant des arbres binaires hachés pour stocker les informations du répertoire. C'est parfaitement sécurisé et apporte une amélioration conséquente dans la plupart des cas; il est bon de l'activer :
Cela ne prendra effet qu'avec les répertoires créés après que tune2fs ait été exécuté. Pour l'appliquer aux répertoires existants actuellement, nous devons exécuter l'utilitaire e2fsck pour optimiser et réindexer les répertoires du système de fichiers:
Note: Cela devrait fonctionner sur les systèmes de fichiers ext2 et ext3. Cette opération pourrait durer quelque temps, selon la taille de votre système de fichiers. Vous devriez aller prendre un café peut-être...
Activer la journalisation complète
Par défaut, les partitions ext3 montent les données en mode ordonné. Dans ce mode, toutes les données sont écrites dans le système de fichiers et ses métadonnées sont enregistrées dans le journal, dont les blocs sont logiquement regroupés dans des transactions pour diminuer les entrées/sorties du disque. Cela tend à être un bon choix pour la plupart des utilisateurs. Cependant, j'ai trouvé une méthode qui augmente la fiabilité et la performance (dans certaines situations): Écrire tout dans un journal, y compris les données du fichier (appelé mode de données journal). Normalement on pourrait penser que la journalisation de toutes les données baisserait les performances, car les données sont écrites sur le disque deux fois: une fois dans le journal puis enregistrées dans le système de fichiers, mais cela ne semble pas être le cas. Je l'ai activé sur mes neuf partitions et je n'ai constaté qu'une faible baisse des performances lors de la suppressions de fichiers volumineux. En fait, cela peut améliorer les performances du système de fichiers quand plusieurs opérations de lecture et d'écriture sont exécutées simultanément.
Il y a deux façons d'activer le mode journal de données. La première est d'ajouter data=journal comme option de montage dans /etc/fstab. Si vous procédez de cette manière et vous voulez que le système de fichiers de votre partition racine utilise ce mode, vous devez également passer rootflags=data=journal comme paramètre kernel dans la configuration de votre chargeur de démarrage. Dans la deuxième méthode, vous devez utiliser tune2fs afin de modifier les options par défaut du montage dans le superbloc du système de fichiers:
Veuillez noter que la deuxième méthode ne fonctionne pas sur les anciens noyaux. Particulièrement Linux 2.4.20 et antérieur qui ne tiennent pas en compte des options par défaut du montage dans le superbloc. Si vous êtes téméraire, vous pouvez également modifier la taille du journal (J'ai laissé la valeur par défaut du journal.) Un grand journal peut vous offrir de meilleures performances (en terme d'espace disque et de points de récuperation). Veuillez lire la section relative dans le manuel de tune2fs avant de l’exécuter:
Désactiver les longues vérifications lors du démarrage
ATTENTION: Ne faire ça que sur des systèmes de fichiers journalisés tel que ext3. Ceci peut ou peut ne pas fonctionner sur d'autres systèmes de fichiers journalisés tels que ReiserFS ou XFS, mais n'a pas été testé. Vous risqueriez d'endommager ou corrompre d'autres systèmes de fichiers. Vous faites ça À VOS PROPRES RISQUES.
Hmm..Il semble que nos systèmes de fichiers ext3 sont encore en cours de vérification tous les 30 montages environ. Il s'agit d'un défaut parmi tant de qualités car elle aide à prévenir la corruption du système de fichiers lorsque vous avez des problèmes matériels, tels que les mauvais câblages IDE/SATA/SCSI, pannes d’électricité, etc. L'une des forces motrices pour la création des systèmes de fichiers, c'est la possibilité de basculer le système de fichiers dans un état cohérent par la récupération et la relecture des transactions journalisées nécessaires. Ainsi, on peut désactiver en toute sécurité ces vérifications périodiques si nous sommes sûrs que le système de fichiers va être rapidement vérifié pour récupérer le journal nécessaire à la restauration du système de fichiers et la cohérence des données. Avant de faire ça veuillez vous assurer que l'entrée de votre système de fichiers dans /etc/fstab a un entier positif dans son 6ème champ (pass), de sorte qu'il soit vérifié automatiquement au démarrage. Vous pouvez le faire en utilisant la commande suivante:
{console_root|tune2fs -c 0 -i 0 /dev/hdXY}}
Si vous voulez juste limiter les vérifications sans totalement les désactiver (pour la paix de l’esprit). Une bonne méthode consiste de passer d'un comptage des nombres de vérifications à une vérification suivant le délai. Consultez le man. Ici, une fois chaque mois...
Récupérer l'espace réservé du système de fichiers
Une partition ext3 contient un espace utilisable de 5% par défaut, ceci pour des raisons particulières. La raison principale d'un tel espace est de permettre au root de se connecter, même lorsque le système de fichiers est utilisé à 100%. Sans cette option, l'utilisateur root peut se voir refuser l'accès pour "nettoyer" car le système peut devenir instable, en essayant d'écrire les journaux dans un système utilisé à 100% par exemple. L'autre raison est d'aider à réduire la fragmentation du système de fichiers.
Le problème est que les disques durs dont la taille augmente, les 5% peuvent s'additionner et constituer une assez grande quantité d’espace perdu (exemple. 100 Go = 5 Go réservés). Maintenant si vous séparez vos systèmes de fichiers comme /home par exemple, une bonne idée serait d'adapter ceux-ci et récupérer ainsi cet espace perdu. Il est conseillé de réserver 5% de votre / juste au cas où. Allouez un espace réservé pour les systèmes de fichiers contenant /var et /tmp aussi, vous vous retrouverez avec des problèmes sinon.
Maintenant, pour changer votre espace réservé à 1% du disque, ce qui équitable pour les systèmes de fichiers non root.
Attribution d'un label
Une fois que vous avez créé et formaté une partition, vous pourrez lui attribuer un label en utilisant la commande e2label. Ceci vous permettra d'ajouter la partition à /etc/fstab à l'aide d'un label au lieu d'utiliser un chemin de périphérique (utile pour un disque USB). Pour ajouter un label à la partition, tapez la commande suivante en tant que root:
e2label /dev/sdXY new-label
Si l'argument optionnel "new-label" n'est pas présent, e2label affichera seulement le label du système de fichiers courant. Si l'argument optionnel new-label est présent, e2label définira le label comme new-labelq. Les labels des systèmes de fichiers ext2 et ext3 peuvent avoir une taille maximale de 16 caractères, si un nouveau label a une longueur de plus de 16 caractères, e2label le tronquera et affichera un message d'avertissement.