News | About | Get Frugalware | Packages | Documentation | Discussion Forums | Bug Tracker | Wiki | Community | Development

Makepkg (Français)

From FrugalWiki

Jump to: navigation, search
i18n
English
Dansk
Français
Magyar

Contents

Makepkg

makepkg est l'utilitaire de création de paquets sur Frugalware Linux.

A Savoir

makepkg créer des paquets pour vous. Tout ce dont il a besoin ? Une plateforme GNU/Linux, wget et quelques scripts de contruction. L'avantage d'un script de construction, est que l'utilisateur fait tout le travail en une fois. Une fois qu'il a le script de construction, c'est-à-dire le FrugalBuild, il n'a juste qu'à lancer la commande 'makepkg' et il fera le reste : télécharger et vérifier les fichiers sources, vérifier les dépendances, configurer la construction, créer le paquet dans un dossier temporaire, faire les customisations, générer les méta-infos et empaqueter le tout pour qu'il soit utilisable avec pacman-g2.

makeworld peut être utiliser pour reconstruire un groupe entier de paquets ou le build-tree entier. Faire makeworld –help pour plus d'infos.

Options possibles

makepkg -b (ou makepkg --builddeps)

Construit les dépendances manquantes depuis les sources Quand makepkg trouve les dépendances manqantes ou nécéssaires, il va aller cherches les dépendances inscritres sur le FrugalBuild dans $fst_root (inscrit dans votre /etc/repoman.conf). S'il les trouvre, il va lancer une autre copie de makepkg pour construire et installer les dépendances manquantes. Ce makepkg “secondaire” sera appellé via les options -b et -i.

makepkg -B (ou makepkg --noccache)

N'utilise pas ccache pendant la construction.

makepkg -c (ou makepkg --clean)

Nettoye vos fichier/repertoires de travail après une construction réussite.

makepkg -C (ou makepkg --cleancache)

Utilisé avec –chroot nettoye le chroot en retirant les paquets qui ne seront plus utiles. Si utilisé deux fois de suite, il retirera les fichiers sources du cache et nettoyera le cache du compilateur complétement afin de libérer de l'espace sur votre disque dur.

makepkg -d (ou makepkg --nodeps)

Ne fera aucunes vérifications de dépendances. Il vous laisser ignorer les dépendances requises. Il y a de bonnes chances que la compilation échoue à cause des dépendances manquantes.

makepkg -D <pkgname>

Nettoye uniquement le cache de compilation de paquet indiqué. (Utilise ccache -C).

makepkg -e (ou makepkg --noextract)

Ne décompresse pas les fichiers sources. Au lieu de çà il utilisera ce qui se trouve déjà dans le dossier src/. C'est utile si vous voulez allez dans src et manuellement ajouté du code patch/bidouillage, et puis faire un paquet avec.

makepkg -f (ou makepkg --force)

makepkg ne compilera pas un paquet si un fichier pkgname-pkgver-pkgrel-arch.fpm existe déjà dans le dossier de travail. Vous pouvez passer outre en utilisant cette option.

makepkg -g (ou makepkg --gensha1)

Va télécharger les sources (si nécéssaire) et utiliser sha1sum afin de générer le sha1 de chaque fichier source. Vous pouvez mettre dans votre FrugalBuild directement le résultat en utilisant makepkg -g » FrugalBuild.

makepkg -h (ou makepkg --help)

Affiche l'aide et les options possible.

makepkg -i (ou makepkg --install)

Installe/met à jour le paquet une fois la construction du paquet réussi.

makepkg -j <jobs>

Paramètre MAKEFLAGS=”-j<jobs>” avant de contruire le paquet. C'est utile pour outrepasser les paramètres MAKEFLAGS qui sont dans votre fichier /etc/makepkg.conf.

makepkg -l <pkgname>

Télécharge le script de construction avant de commencer la compilation. Ceci est utile si vous voulez éviter de faire 'repoman upd' ou aller télécharger manuellement le script de construction.

makepkg -m (ou makepkg --nocolor)

Désactive la couleur des messages.

makepkg -n (ou makepkg --nostrip)

Do not strip binaries and libraries.

makepkg -o (ou makepkg --nobuild)

Télécharge et extrait les fichiers seulement, mais ne construit pas le paquet.

makepkg -p <buildscript>

Va lire le script de construction de paquet au lieu du FrugalBuild par défaut.

makepkg -r (ou makepkg --rmdeps)

Une fois le paquet crée, retire toutes dépendances installées par makepkg/pacman-g2 lors de la résolution automatique des dépendances (utilisant -b ou -s).

makepkg -R (ou makepkg --chroot)

Construit le paquet dans un environnement chroot. C'est la commande par défaut makepkg à moins que les options -g ou -o soient utilisées.

makepkg -H (ou makepkg --host)

Construit le paquet à partir de votre système hôte. C'est l'opposé de l'options -R.

makepkg -s (ou makepkg --syncdeps)

Quand makepkg trouve qu'il y a des dépendnaces manquantes, il va lancer pacman-g2 afin d'essayer de les récupérer. S'il réussi, pacman-g2 téléchargera les paquets manquants depuis le dépôt et les installera pour vous.

makepkg -t <tree>

Quand on construit dans un chroot (en utilisant -R) vous voudriez surment faire des paquets pour une autre version du système. EN utilisant cette option, il est possible de construire des paquets pour la branche “stable” alors que vous êtes en “current” et vice-versa.

makepkg -u (ou makepkg --noup2date)

Ne vas pas vérifier la présence d'une nouvelle version avant de construire le paquet. Normalement makepkg vous évite de créer par erreur un paquet à partir de source qui serait devenu obsolète. Si vous savez ce que vous faites, vous pouvez désactiver l'up2date avec cette option.

makepkg -S (ou makepkg --sudosync)

Installe les dépendances manquantes en utilisant pacman-g2 avec sudo. Ceci implique que vous n'avez pas à construire en tant que root pour utiliser la résolution automatique des dépendances.

makepkg -w <destdir>

Envoie le paquet constuit dans le dossier de destination <dest-dir> au lieu di dossier courant.

makepkg --noconfirm

Quand pacman-g2 résoud les problèmes de dépendances ou de conflits, makepkg peut passer ôutre avec l'option –noconfirm.

makepkg --noprogressbar

Quand pacman-g2 est appellé, makepkg peut passer outre l'option de barre de progression.

Configuration

Les options de configurations sont stockés dans le fichier /etc/makepkg.conf. Ce fichier est fait comme un script bash, vous pouvez exporter flags spéciaux de compilation. C'est utile pour construire des paquets pour d'autres architectures, ou différentes optimisations.

Note Note: Il n'est pas garanti que les paquets Makefiles utiliseront vos variables.

Personal tools
Namespaces
Variants
Actions