FAQ (Français)
From FrugalWiki
Dansk – Deutsch – English – Español – Français – Indonesia – Italiano – Lietuviškai – Magyar – Nederlands – Polski – Português – Română – Slovenský – Suomi – Svenska – Türkçe – Česky – Ελληνικά – Български – Русский – Српски – Українська – עברית – ไทย – 日本語 – 正體中文 – 简体中文 – 한국어
Voici quelques questions fréquemment posées répondu par VMiklos, fondateur et développeur principal de Frugalware Linux.
Q) Qu'est-ce que Frugalware Linux ?
A) Fruglaware est une distribution à vocation généraliste, conçue pour des utilisateurs de niveau intermédiaire/moyen (qui ne sont pas effrayés par un terminal de commande).
Q) Quelle sont les branches de Frugalware ?
A) Nous avons une branche current(courante) et une stable. La branche current est mise à jour quotidiennement, et nous mettons à jour la branche stable à peu près tous les 6 mois.
Q) Quelle est la "Philosophie de Frugalware" ?
A) En bref : simplicité, multimédia, design. Nous essayons de rendre Frugalware aussi simple que possible sans pour autant perdre l'aspect confortable. Nous essayons de conserver des logiciels à jours et stables, autant que possible proche des sources, parce que d'après nous la plupart des logiciels sont mieux tels quels, et ne nécessitent pas de correctifs.
Q) Quelle est la licence de Frugalware ?
A) Il s'agit de deux questions. La plupart des logiciels inclus dans Frugalware ont une licence compatible GPL ou BSD, pour plus d'informations sur la licence d'un paquet spécifique, se référer au fichier LICENSE ou COPYRIGHT dans les fichiers sources du paquet. D'un autre coté, les éléments écrits par notre équipe (les scripts FrugalBuild, configuration, page d'accueil, etc.) sont produits sous licence GPL. Pour rendre les choses un peu plus compliquées, certaines parties des éléments de configurations et scripts de démarrage ont été écrits par Patrick J. Volkerding. Nous avons laissé sous GPL nos ajouts, mais les codes de Patrick J. Volkerding's sont encore sous licence BSD. Pour plus d'informations, referez-vous au fichier COPYRIGHT à la racine du FST (Frugalware Source Tree).
Q) Quel est le système de paquets utilisé dans Frugalware ?
A) Nous n'avons pas notre propre système de paquet, nous utilisons le super travail de Judd Vinet, le système de paquets pacman. C'est un système de gestion de paquets basé sur des archives tar.xz, similaires aux .tgz de Slackware. Notre extension de paquets est .fpm afin de les différencier des archives classiques. Contrairement aux scripts de Slackware, pacman est écrit en C, aussi est-il plus rapide.
Q) Comment est-ce que Frugalware gère la mise à jour des paquets obsolètes ?
A) Nous n'avons pas de programme indépendant pour la mise à jour des paquets parce que pacman gère aussi cela. Pour mettre à jour la liste de vos paquets, utilisez pacman -Sy, et pour mettre à jours vos paquets conformément à la liste que vous venez d'actualiser, vous pouvez utiliser pacman -Su. Pour installer un paquet avec les dépendances nécessaires directement depuis un miroir ftp, tapez pacman -S foo. Pour plus d'informations, référez-vous à la doc "man pacman".
Q) Y'a t'il un support communautaire pour Frugalware ?
A) Actuellement nous avons trois mailing lists, un canal irc et des forums qui peuvent être utilisés pour communiquer avec nous ou d'autres utilisateurs et obtenir de l'aide. Le canal irc est sur le réseau Freenode (serveur: irc.freenode.net). Pour plus d'informations au sujet de nos mailing lists, merci de vous référer à la section listes de notre site web.
Q) Y'a t'il un support commercial pour Frugalware ?
A) Non, il n'y en a pas actuellement, et ce n'est actuellement pas prévu pour autant.
Q) A quel type(s) d'utilisateurs Frugalware est-elle destinée ?
A) Frugalware est prévue pour les utilisateurs de niveau intermédiaire. Installer Frugalware n'est évidement pas un tour de magie, mais vous devez savoir ce qu'est une partition, un MBR (Master Boot Record), etc…
Q) Comment devenir un développeur ?
A) Soyez impliqués! :) Si vous avez installé Frugalware depuis les CDs, récupérez les sources complètes (FST) par repoman, qui est disponible dans le paquet pacman-tools. les sources sont inclues dans l'édition DVD. Ensuite, commencez à jouer avec les scripts FrugalBuild, pour un exemple typique, référez-vous au paquet cabextract. Essayez de l'améliorer, ou écrivez en un nouveau pour un programme actuellement non supporté. Ensuite, envoyez-nous vos correctifs sur la mailing list devel. A partir de là, tout viendra naturellement pour vous :)
Q) Que font les développeurs ?
A) En gros, ce qu'il veulent faire, s'ils sont réglos. Ils maintiennent les paquets : les préparent et si une nouvelle version est disponible, ils mettent à jour les scripts FrugalBuild afin que cela marche correctement avec la mise à jour. Ils peuvent contribuer par un nouveau script pour un paquet préalablement non existant. Ils peuvent écrire des articles sur Frugalware, ou n'importe quoi d'autre en rapport avec la communauté Frugalware. Si vous souhaitez simplement nous aider, mais ne souhaitez pas apporter de modifications, vous pouvez nous aider en traduisant Frugalware dans votre langue ou dans une autre. Et évidemment, nous acceptons avec joie les donations :) Plus d'informations à ce sujet ici.
Q) Qui développe Frugalware ?
A) Une jeune équipe, mais votre âge importe peu pour devenir développeur
Q) Est-ce que Frugalware est spécialisée d'une certaine façon ?
A) Non, c'est une distribution à vocation généraliste, pour PCs de bureau et serveurs.
Q) Avez vous prévu de distribuer un live-cd ?
A) Et bien, nous avons déjà un live cd, appelé FwLive qui est cours de développement..
Q) Est-ce que Frugalware supporte d'autre langues que l'anglais ?
A) Oui, toutes les langues supportées par les paquets. si les scripts d'initialisation ou de configuration ne sont pas disponibles dans votre langue, cela veut simplement dire qu'ils n'ont pas encore été traduits.
Q) Et concernant les langues asiatiques ?
A) Elles sont également supportées. Vous devez juste utiliser l'encodage de caractères UTF-8.
Q) Quelles sont les architectures supportées par Frugalware ?
A) Actuellement nous gérons les plateformes x86 et x86_64, et parmi x86, seulement les i686 (Pentiums Pro ou supérieurs), pour les x86_64 seulement les k8 (amd64) et pour les ppc seulement les PowerPC. S'il y'a des demandes, un portage i386 sera crée, mais actuellement nous ne disposons pas des ressources pour construire et maintenir ces paquets. En dehors des x86, actuellement nous n'avons pas de matériel non x86, mais acceptons avec joie des correctifs ou efforts pour créer des paquets optimisés pour architecture autres que x86.
Q) Comment sont compressés les paquets de Frugalware ?
A) Les paquet FPM étaient, à l'origine, des paquets .tar.gz. Un peu après, nous avons migré vers libarchive, qui permet la compression bzp2. La vie était belle. Mais lzma est apparu, et j'ai ajouté le support pour libarchive, pensant que les autres n'étaient pas intéressants pour une migration. Donc, nous avons utilisé le format .tar.bz2. Quelques mois auparavant, libarchive prenait en compte le format xz (qui est le successeur de lzma). Nous l'avons donc utilisé. pacman-g2 continue à supporter les formats .tar.gz et .tar.bz2 et l'extension des paquets est .fpm tout le temps, pour bien montrer qu'il s'agit d'un paquet Frugalware.
Q) Quelle est la différence entre Archlinux et Frugalware ?
A) Beaucoup de monde pensant que nous utilsons, au fond, le même pacman qu'Arch Linux. Donc, les deux distributions sont identiques. A l'origine, le gestionnaire de paquets était le même. Il y a aussi d'autres similitudes. Il y a également des différences majeures. Nous avons des outils de configuration en console (comme grubconfig, netconfig), mais aussi des outils graphiques (gservice, gFRPM). A la fin de l'installation, vous aurez un système utilisable, avec X, le réseau et votre souris (et bien plus, configurés). Nous avons un unique dépôt (stable ou current) et il est facile de contribuer avec de nouveaux paquets. Nous n'avons donc pas besoin de quelque chose comme AUR. Frugalware supporte officiellement l'architecture PPC.
Q) Frugalware signe t'il ses paquets avec GPG pour que je puisse vérifier leur authenticité ?
A) Non,actuellement nous ne gérons que la somme SHA1 de nos paquets, pour éviter des corruptions de fichiers accidentelles. Des modifications sont bienvenues pour améliorer ce inpacman-g2, ce ne devrait pas être trop dur d'utiliser gpgv pour cela, si besoin.
Q) Comment puis utiliser des applications en 32 bit sur une Frugalware 64 bit ?
A) Je ne suis pas sur x86_64, je n'ai donc pas d'expérience personnelle dans ce domaine, cependant la méthode que d'autres utilisent est fw32:
http://frugalware.org/packages/119272
Q) Est il facile de porter des PKGBUILDS de Arch vers Frugalware?
A) Je pense, les bases sont les mêmes. Voir man fwmakepkg pour les macros disponibles.
Q) Le FST de Frugalware correspond il à l'ABS d'Arch's ?
A) Oui c'est similaire, excepté que c'est un dépot Git - Tout le monde peut le cloner et nous envoyer des modifications via la list -devel. Nous recommandons aux utilisateurs de nous faire parvenir les nouveaux paquets par cette méthode plutôt que de les partager à d'autres endroits (Nous ne gérons pas de système de type AUR).
Q) Quel environnement de bureau ou gestionnaire de fenêtres devrais-je utiliser ?
A) Plusieurs sont à votre disposition, utilisez celui qui répond le mieux à vos besoins. Jetez un œil aux catégories Environnements de Bureau et Gestionnaires de Fenêtres.