News | About | Get Frugalware | Packages | Documentation | Discussion Forums | Bug Tracker | Wiki | Community | Development

Vim (Français)

From FrugalWiki

Jump to: navigation, search
i18n
English
Dansk
Français
Magyar

Contents

Vim (Editeur Vi)

Vim.png

Vim est un éditeur de texte, c'est-à-dire un logiciel permettant la manipulation de fichiers texte. Il est directement inspiré de vi (un éditeur très répandu sur les systèmes d'exploitation de type UNIX), dont il est le clone le plus populaire. Son nom signifie d'ailleurs Vi IMproved, que l'on peut traduire par « VI aMélioré », ou éventuellement « VI Meilleur ».

Contrairement à vi, Vim est un logiciel libre. Son code source a été publié pour la première fois en 1991 par Bram Moolenaar, son principal développeur. Depuis, ce dernier a continué de l'améliorer, avec l'aide de nombreux contributeurs.

Vim possède son propre langage d'extension, ce qui lui permet la prise en charge de tâches évoluées, telles que la production de code source. Malgré de nombreuses fonctionnalités, il conserve un temps de démarrage court et reste ainsi adapté pour des modifications simples et ponctuelles (fichiers de configuration par exemple).

Vim se différencie de la plupart des autres éditeurs par son fonctionnement modal, hérité de vi : il se comporte différemment selon le mode d'édition dans lequel il se trouve.


Vim-capture.png


Instalation

Root terminal 48px.png
# pacman-g2 -S vim


Utilisation

Vi possède 3 modes de fonctionnement
  • Le mode normal: celui dans lequel vous êtes à l'ouverture du fichier. Il permet de taper des commandes
  • Le mode insertion: Ce mode permet d'insérer les caractères que vous saisissez à l'intérieur du document. Pour passer en mode insertion, il suffit d'appuyer sur la touche Insert de votre clavier, ou à défaut de la touche i
  • Le mode de remplacement: Ce mode permet de remplacer le texte existant par le texte que vous saisissez. Il vous suffit de réappuyer sur r pour passer en mode remplacement, et d'appuyer sur la touche Echap pour

revenir en mode normal

Les commandes de base
Commande Description
:q Quitte l'éditeur (sans sauvegarder)
:q! Force l'éditeur à quitter sans sauvegarder (même si des modifications ont été apportées au document)
:wq Sauvegarde le document et quitte l'éditeur
:filenom Sauvegarde le document sous le nom spécifié


Les commandes d'édition
Commande Description
x Efface le caractère actuellement sous le curseur
dd Efface la ligne actuellement sous le curseur
dxd Efface x lignes à partir de celle actuellement sous le curseur
nx Efface n caractères à partir de celle actuellement sous le curseur
x>> Indente x lignes vers la droite à partir de celle actuellement sous le curseur
x<< Indente x lignes vers la gauche à partir de celle actuellement sous le curseur

Apprendre à utiliser Vim

Un tutoriel est disponible pour apprendre à utiliser Vim. Pour y accéder, il suffit de lancer vimtutor dans une console et suivre les instructions.

User terminal 48px.png
$ vimtutor

Gvim (Interface graphique de Vim en GTK)

Root terminal 48px.png
# pacman-g2 -S gvim


Support de vérification d'orthographe

Installer les fichiers spell pour votre langue :

Root terminal 48px.png
# pacman-g2 -S vim-spell-xx


xx est le code de la langue demandé (fr pour français).


Activer le support de vérification d'orthographe pour votre langue (taper dans vim) :

 :setlocal spell spelllang=xx_yy


Certaines langues ont besoin du correct encodage. Si vous avez un message de cette forme:

 Warning: Cannot find word list "fr.latin1.spl" or "fr.ascii.spl"

alors vous devez également choisir votre encodage :

 :set encoding=latin2


Les mots incorrects sont colorés en rouge par défaut. Vous pouvez obtenir une liste de propositions en pressant z= quand le curseur est au niveau du mot choisi.

Si vous voulez désactiver le support de vérification d'orthographe, taper :

  :setlocal nospell


Il peut être pratique de lier ses fonctions à des touches dans **~/.vimrc** pour activer / désactiver le support de spell check:

 set encoding=latin1
 map <F5> <Esc>:setlocal spell spelllang=en_gb<CR>
 map <F6> <Esc>:setlocal spell spelllang=fr<CR>
 map <F7> <Esc>:setlocal nospell<CR>


Note

Le code du langage est parfois de la forme xx ou d'autrefois xx_yy. Cela est quelque chose que vous devez déterminer pour votre langue.

Regardez la documentation originale pour plus d'information à propos du spell check:

 :help spell

Plugin pour éditer plus facilement les fichiers .po

Root terminal 48px.png
# pacman-g2 -S vim-script-po


Liens externes

Site officiel (anglais)

Wiki francophone (français)

Personal tools
Namespaces
Variants
Actions