News | About | Get Frugalware | Packages | Documentation | Discussion Forums | Bug Tracker | Wiki | Community | Development

Clamav (Français)

From FrugalWiki

Jump to: navigation, search
i18n
English
Dansk
Français
Magyar

Contents

Clamav

Clamav.png

Clam AntiVirus (ClamAV), est un logiciel antivirus très utilisé sous UNIX. Il est généralement utilisé avec les serveurs de couriels pour filtrer les courriers comportant des virus. Les virus ciblés sont très majoritairement des virus s'attaquant au système d'exploitation Microsoft Windows et non pas aux systèmes sur lesquels ClamAV s'installe, qui sont peu menacés par les virus.

Le moteur antivirus est la bibliothèque libclamav écrite en C.

La base de donnée des virus connus est basé sur celle de l'ancien projet libre antivirus OpenAntiVirus, celle-ci contenait environ 7000 virus.

ClamAV a la chance d'être libre et évolue très rapidement, notamment grâce aux utilisateurs qui envoient régulièrement aux développeurs de nouveaux virus pour les intégrer à la liste de souches connues.

Il reconnaît en moyenne une cinquantaine de nouveaux virus chaque jour alors que Norton Antivirus en reconnaît en moyenne seulement quelques-uns par jour.

En configurant ClamAV, le logiciel effectue la mise à jour automatique de la liste des virus; celle-ci est directement téléchargée sur Internet.

Le logiciel ClamAV ainsi que ses mises à jour sont disponibles gratuitement.

Le 17 mars 2007, la base de donnée atteint 100 000 virus connus.

Fin mars 2007, il reconnaît plus de 102 000 virus.


Installation

Root terminal 48px.png
# pacman-g2 -S clamav


Commandes

Mise à jour des définitions anti virus

 freshclam

Scanner les fichiers du dossier personnel

 clamscan

Scanner tous les fichiers du dossier personnel

 clamscan -r /home/utilisateur

Scanner le disque dur entier

 clamscan -r /

Scanner le disque dur entier et émettre un son une fois un fichier infecté trouvé

 clamscan -r - -bell - -mbox -i /

Ajout et Activation du Démon clamd

Root terminal 48px.png
# service clamd add
Root terminal 48px.png
# service clamd start


Interfaces graphiques pour Clamav

Klamav

Doté d’un outil de configuration à la première utilisation depuis sa dernière version, KlamAV, déclinaison KDE de l’antivirus libre ClamAV, offre aux utilisateurs résidentiels du système libre une protection automatisée et efficace.

Niché dans une interface adaptée à l’environnement KDE, KlamAV offre un outil de scan manuel, une protection en temps réel des logiciels Kmail et Evolution, un outil de recherche de virus, un gestionnaire de quarantaine et une automatisation de la mise à jour des signatures et définitions de virus.

Avantage indéniable : cet outil, contrairement à bon nombre d’applications commerciales et plutôt destinées à l’entreprise, est totalement gratuit et adapté à une utilisation domestique. KlamAV, tout comme ClamAV, l’original, représentent aujourd’hui ainsi le meilleur rapport qualité / gratuité sous Linux et d’autres “Unix”.

Pour assurer une prise en main rapide, les développeurs proposent un tutoriel vidéo sur leur site web, hébergé par Sourceforge.

  • Installation
Root terminal 48px.png
# pacman-g2 -S klamav


Clamtk

ClamTk est un GUI d'entrée pour la palourde Antivirus en utilisant gtk2-perl. Il est conçu pour être un facile à utiliser, léger, “point and click” module de balayage de virus d'ordinateur de bureau pour Linux.

  • Installation
Root terminal 48px.png
# pacman-g2 -S clamtk
Personal tools
Namespaces
Variants
Actions