Où est le bouton Démarrer? Connexion à l'Internet
Icônes et gestion de fichiers Qu'est-ce qu'un démon?
Et Windows alors? Comment faire un couper-coller?
Sauvegarder sa Configuration Administrateur / Super-utilisateur / Root
Installer sur disque dur myDSL - Paquets spécifiques pour DSL
Compatibilité GNU/Linux et Debian Comment imprimer
...et la boutique. License.




Où est le bouton Démarrer?

Le Bouton Démarrer est juste un moyen d'obtenir le menu. Dans DSL, avec JWM gestionnaire de fenêtre, le Bouton Démarrer s'appelle "DSL" et fonctionne de la même façon que celui de Windows. Avec Fluxbox (gestionnaire de fenêtre) cliquer à droite sur le fond d'écran appelle le menu. Ensuite, utiliser les menus déroulants comme vous en avez l'habitude. Si vous changez d'avis, et que vous décidez de ne rien sélectionner, ou bien que vous voulez faire disparaître le menu, alors cliquez à gauche sur le fond d'écran. Un clic droit sur une icône appellera un menu contextuel en rapport avec la gestion des icônes, du montage/démontage des disques, de la gestion des fichiers. La sélection d'un objet sur le bureau est de forme ovale, et le menu appelé par ce choix dépend des propriétés de l'objet sélectionné. Vous pouvez choisir de basculer depuis ce menu "DFM" vers le menu classique du bureau en sélectionnant "DFM for X11 -> Exit", ce qui fermera la fenêtre en cours. Profitez de votre nouveau système!



Icônes et gestion de fichiers:

Double cliquez sur les icônes du bureau pour lancer les applications ou ouvrir les dossiers.

Quand vous utilisez le glisser-déplacer il est important de faire la différence Linux/Windows. Alors, ATTENTION aux actions suivantes quand vous "glissez" un élément:

Les "actions de Groupe" sont déclenchées soit par la sélection rectangulaire à la souris d'une zone avec plusieurs icônes, soit par la sélection succéssive de plusieurs icônes en maintenant appuyée la touche "Ctrl". Une boîte de dialogue apparaitra pour confirmer "l'action de Groupe" souhaitée.

Pour un côté plus pratique, glissez vos applications favorites sur le bureau. Pour ceci, naviguez dans le dossier "APPS", sélectionnez un objet de ce dossier par simple clic, ensuite, tout en maintenant appuyé le bouton gauche de la souris, appuyez "Ctrl" pour copier l'objet sur le bureau. Le fait de lancer sauvegarde/restoration rétablira votre précédent bureau.



Connexion à l'Internet:

Si vous êtes connecté physiquement à un réseau large bande et qu'un routeur vous assigne automatiquement une adresse IP via le protocole DHCP, alors vous êtes probablement déjà sur Internet sans avoir eu besoin de configurer quoi que ce soit.

Si vous avez un modem, ou que votre fournisseur d'accès requiert un processus d'identification par login ou PPPoE, alors lisez la suite. Pour la connexion par modem, choisir Configuration->Réglage réseau->Script de Connexion. Suivre les instructions puis donnez un nom à votre fichier de configuration. Ensuite, pour se connecter via le modem, choisir Configuration->Réglage réseau->Script de Connexion->cnx modem. Choisir "Raccrocher" quand vous avez terminé. Si votre système utilise PPPoE, sélectionnez le menu Configuration->Réglage réseau->DSL/PPPoE. Utilisez "pon" pour se connecter et "poff" pour se déconnecter.

Pour obtenir la liste des cartes réseau sans fil supportées, veuillez consulter le Wiki, section "cartes réseau sans fil (wireless cards)".



Qu'est-ce qu'un démon?

Un démon est un processus qui fournit des services en tâche de fond; DSL dispose de plusieurs démons. Naviguer vers Système->Daemons pour en voir la liste. Vous y trouverez un serveur SSH qui sécurise le login et la copie de fichiers depuis et vers votre ordinateur DSL. NFS, système de fichiers réseau permet, lui, d'accèder aux fichiers mis à votre disposition par un serveur NFS sur d'autres machines du réseau. DSL fournit aussi un serveur Web complet (Monkey Web Server), dont tous les fichiers sont localisés dans le dossier "/opt/monkey". L'accès nécessite les privilèges du super-utilisateur "root".



Et Windows alors?

DSL est livré avec smbtree et smbclient. Smbclient fonctionne comme un client FTP. Les noms des partages Windows (disques et dossiers partagés) doivent être écrits précédés du caractère "slash", càd "/", même si on utilise habituellement pour Windows le caractère "antislash", càd "\", pour cet usage.

Utilisez smbtree pour afficher les noms d'ordinateurs disponibles sur le réseau Windows.

Ensuite, pour vous connecter, la syntaxe est la suivante:
smbclient //nom_ordinateur/nom_du_partage -U nom_utilisateur
Au prompt "smb:" , tapez help pour obtenir les commandes disponibles. Les commandes habituelles dir, get, put, mget, mput, et exit fonctionnent comme pour un logiciel client FTP.

Note du traducteur: Ne désespérez pas! La sélection du menu Applis->Réseau->Samba lance une application graphique qui scanne le réseau et les partages Windows avec quelques clics et quelques questions-réponses (nom d'utilisateur, mot de passe, nom du groupe de travail...). Et il n'y a aucun paquet DSL supplémentaire à installer!!!

Comment faire un couper-coller:

Pour faire un couper-coller avec Linux, il suffit de sélectionner le texte avec le bouton gauche de la souris, puis d'appuyer sur le bouton du milieu pour coller. Si vous n'avez que deux boutons sur votre souris, le collage se fera en cliquant les boutons droit et gauche simultanément. Couper-coller demande un peu de pratique, mais s'avère très efficace quand on a le tour de main.



Sauvegarder sa Configuration:

Après avoir configurer votre nouveau système, vous voudrez certainement sauvegarder tous les réglages. Il existe pour cela un fichier /opt/.filetool.lst. Il s'agit d'un simple fichier texte qui liste les fichiers et dossiers, un par ligne, avec le chemin complet que vous voulez sauvegarder ou rétablir (restorer). Vous pourrez utiliser n'importe lequel des éditeurs de texte de DSL pour changer/mettre à jour cette liste (Par exemple, sélectionnez Applis->Editeurs->Beaver, puis ouvrir (open) "/opt/.filetool.lst").

Par défaut, c'est le dossier complet "home/dsl" qui est enregistré. Néanmoins, on peut choisir de ne faire qu'une sauvegarde sélective en ne listant dans "/opt/.filetool.lst" que certains fichiers/dossiers. CEPENDANT, il est à noter que la ligne d'entrée "/opt/.filetool.lst" NE DOIT PAS ETRE EFFACEE du fichier ".filetool.lst" dans la mesure où ce fichier assure la persistance des sauvegardes.

Veuillez noter aussi que vous avez maintenant la possibilité d'EXCLURE des fichiers ou dossiers du processus de sauvegarde/restoration avec le fichier "/opt/.xfiletool.lst". Ajouter des entrées dans ce fichier exclura les fichiers/dossiers correspondants de la sauvegarde. Les fichiers de cache (et d'autres) figurent par défaut dans "/opt/.xfiletool.lst".

Votre sauvegarde sera automatiquement recherchée pour une "restoration" pendant le processus de démarrage (boot). Vous pouvez "passer outre" cette "recherche automatique" en précisant le périphérique contenant votre sauvegarde.

boot: dsl restore=hda2

Ces options associées avec un fichier .xinitrc local fournissent à l'utilisateur un bien meilleur contrôle de leur environnement préféré. Par exemple, en éditant".xinitrc", vous pouvez démarrer vos programmes X-Windows préférés. Vous pouvez aussi démarrer des applications non graphiques (en mode "console" ou "texte") en éditant le fichier .bash_profile et en l'ajoutant à votre "/opt/.filetool.lst". Vous pouvez aussi charger au démarrage des modules additionnels et des fichiers requis et spécifiques du système en éditant le fichier /opt/bootlocal.sh et en l'ajoutant ensuite à votre "/opt/.filetool.lst".

En option, vous pouvez choisir votre périphérique de sauvegarde. Si vous sélectionnez un disque dur, alors choisissez par exemple hda2. Cela passera outre la détection automatique pour les utilisateurs sans support USB ou pour ceux qui ne veulent pas sauvegarder sur ce type de support. Si vous avez spécifié votre périphérique de sauvegarde, vous pourrez restorer votre système -si vous le souhaitez- au moment du boot avec la ligne de commande suivante:

boot: dsl restore=hda2



Administrateur / Super-utilisateur / Root:

Chaque système d'exploitation a des commandes qui ne peuvent être exécutées que par un administrateur système. Avec DSL, un tel utilisateur est appelé "root". Pour avoir les "privilèges" de "root" permettant de lancer des commandes spécifiques, il suffit d'utiliser la commande "sudo" (par exemple, sudo dsl-hdinstall).
Pour devenir le "super-utilisateur" "root" de façon "permanente", il faut utiliser la commande sudo su. Pour une utilisation courante, il n'est pas recommandé de travailler avec l'identité -et les privilèges- de "root".



Installer sur disque dur:

Bien que DSL a été créé pour fonctionner de façon optimale en "mode nomade" depuis un "LiveCD", surtout s'il est lancé avec l'option "toram", de nombreux utilisateurs tiennent à l'installer sur leur(s) disque(s) dur(s). Ce n'est pas l'utilisation qu'avait prévu les développeurs de DSL. Mais il est possible de faire une installation de type debian sur votre disque dur. Chaque nouvelle version de DSL nécessitera une réinstallation complète, puisqu'un logiciel de mise à jour de version n'a pas été prévu. Celà ne concerne pas les installations sur disque dur de type "frugale", puisqu'il s'agit d'écrire sur le disque dur une image du LiveCD original.

Si vous avez le projet de faire co-exister sur le même disque dur DSL et Microsoft Windows, veuillez noter que l'installation tentera d'écrire dans le "Master Boot Record" (MBR). Cela ne fonctionnera pas bien ou pas du tout avec les dernières versions Microsoft Windows.

Installation Frugale sur disque dur:
Une installation "frugale" copie l'image disque du LiveCD. Elle installe le système de fichiers compressés et les fichiers de démarrage associés dans une partition pré-préparée de votre disque dur.
Cette installation frugale vous offre deux possibilités de chargeurs d'amorce (bootloaders) lilo ou grub.

Cette méthode frugale a plusieurs avantages par rapport à l'installation complète classique d'un Linux.

  1. Utilisation des dépots de paquets MyDSL pour ajouter des applications, qui sont écrites et optimisées pour un environnement frugal ou liveCD.
  2. Mise à jour beaucoup plus facile, sans avoir à tout réinstaller depuis le début.
  3. L'utilisation de l'option de démarrage "toram" option, alors que vous lancer le système depuis un disque dur . Celà offre les performances maximales pour DSL, en faisant fonctionner l'ensemble du système d'exploitation et des logiciels intégralement en RAM, avec la vitesse d'un disque dur pour l'accès aux données (beaucoup plus rapide que pour un CD ou DVD).(nécessite 128MB ram ou plus)
  4. La majorité des options de démarrage restent disponibles pour votre système, comme des dossiers "home" et "opt" persistants, chargement automatique d'applications, changements des mots de passe, encryptage/decryptage des sauvegardes, nom d'hôte unique, et restoration/sauvegarde automatique de vos fichiers personnels et de vos réglages au démarrage et à l'arrêt.
  5. Vous pouvez facilement revenir à un système "propre", et utiliser cette capacité pour désinstaller n'importe quel paquet MyDSL.
Etapes nécessaires pour l'installation frugale:
  1. Créer une partition Linux de 50MB avec cfdisk (par exemple hda2 )
  2. Cliquer avec le bouton droit sur le bureau, sélectionner Applis>>Outils>>Installation Frugale, puis choisir "Installation Frugale avec Grub" ou "Installation Frugale avec Lilo". Cela créera un système de fichiers ext2 et copiera les fichiers requis du LiveCD vers cette partition ext2.
  3. Vous avez aussi la possibilité de démarrer le LiveCD DSL avec l'option de boot " install", et un menu de présentation des options d'installation s'ouvrira.
Installation Debian/Traditionnelle sur disque dur:
Cette version ne supporte que la langue américaine (US); elle est basée sur knx-hdinstall (Knoppix). Il y a encore beaucoup d'améliorations à importer depuis ce logiciel d'installation.

Le système installé "en dur" (sur le disque dur) démarre avec le menu du chargeur d'amorce grub ou lilo et a une présentation ensuite identique à la version LiveCD. En particulier, la détection automatique sera lancée à chaque démarrage, détectera votre carte graphique, carte réseau, carte son, etc... (L'avantage est que si vous enlevez le disque dur de votre ordinateur pour le placer dans un autre, cela fonctionnera...la plupart du temps. Essayez donc avec Windows!)

Etapes nécessaires:
  1. Créer une partition Linux de 250-300MB (ou plus) avec cfdisk (par ex. hda2 )
  2. Cliquer avec le bouton droit sur le bureau, sélectionner Applis>>Outils>>Installer sur disque dur.
  3. Vous avez aussi la possibilité de démarrer le LiveCD DSL avec l'option de boot " install", et un menu de présentation des options d'installation s'ouvrira, dont une pour l'installation sur disque dur
  4. Selectionnez une partition Linux préparée (par ex. hda2 ). Cela créera un système de fichiers Linux et copiera les fichiers du LiveCD vers cette partition Linux. Vous pouvez choisir un format de partition Linux ext2 ou ext3. Quelques changements spécifiques à cette installation seront effectués ensuite (voir fin du descriptif)
  5. Le script vous demande de choisir si vous voulez installer un chargeur d'amorce, puis lequel (le cas échéant) de grub ou lilo.
  6. Le script d'installation vous demande ensuite de redémarrer l'ordinateur.

Après le processus de démarrage, le système poursuit comme s'il était lancé depuis le LiveCD. En mode texte, un script de démarrage vous demande un mot de passe pour le super-utilisateur "root". Vous devez en taper un d'au moins 5 caractères. Puis, il faudra le taper une deuxième fois pour vérifier sa concordance (attention clavier us par défaut). Ensuite, un mot de passe vous est demandé pour l'utilisateur courant "DSL" (utilisateur par défaut, au démarrage). Le mot de passe devra aussi être tapé une seconde fois, pour confirmation. Le système va ensuite procéder au login automatique (utilisateur DSL). (Les mots de passe n'auront pas à être retapés à chaque session!!!).

Il s'agit d'une installation minimale, avec busybox pour la plupart des outils Debian de base. Pour "améliorer" votre système, et surtout pour qu'il se "rapproche" d'un système Debian "classique", veuillez lire ci-après les informations pour installer les utilitaires gnu originaux et le gestionnaire de paquets Debian "apt". (recommandé)

Le script d'installation sur disque dur doit être utilisé "tel quel", "à vos risques et péril". (au pire l'installation ne fonctionnera pas, et vous pourrez installer autre chose...Note du traducteur:je n'ai volontairement pas traduit ce script, parce que le risque de confusion entre une commande Linux et un mot traduit empêchera toute installation...Ce serait trop bête, non?)



Compatibilité GNU/Linux et Debian Woody:

Afin de rendre votre système DSL "encore plus compatible GNU", depuis le menu principal, sélectionnez Applis->Outils->MAJ des Outils GNU. Cela remplacera le busybox du système DSL de base par un paquet DSL spécifique et puissant appelé "gnu-utils.dsl". Ensuite, pour disposer d'un système compatible avec Debian Woody, sélectionner Applis->Outils->Activer Apt. Cette option permet d'utiliser le système de gestion de paquets apt ET les dépôts de paquets de Debian Woody. Synaptic, qui est la version graphique de apt, est installable également avec le paquet dsl (catégorie système) appelé "dsl-dpkg.dsl".




myDSL - Paquets spécifiques pour DSL, surtout LiveCD et installation Frugale

A présent les utilisateurs des modes "live CD" et "installation Frugale" peuvent facilement étendre les possibilités de DSL sans le processus compliqué de re-mastering. myDSL offre actuellement deux façons d'étendre les capacités de DSL.

La première méthode consiste à séparer les parties statiques de votre fichier "/opt/.filetool.lst". Un bon exemple est représenté par vos fichiers de configuration imprimante, modem, carte sans fil, etc... Ces entrées peuvent aisément être isolées vers un fichier spécifique myconf.tar.gz. En fait, n'importe quelle application lancée depuis le LiveCD original peut maintenant être isolée de cette façon.

La deuxième méthode est de télécharger depuis la sélection des contributions de notre communauté des applications DSL pré-configurée. Elles sont reconnaissables par leur extension.dsl, .uci, .unc, ou .tar.gz.

Les applications .uci et .unc sont des systèmes de fichiers compressés cloop. Cela permet une économie au niveau de votre disque RAM, et un chargement en mémoire très rapide. A présent, lancer OpenOffice demande moins de ressources machines que pour l'applications ramdisk ".dsl" correspondante.

Sont aussi disponibles les modules de gnu-utils.dsl qui permettront aux utilisateutrs du LiveCD l'accès complet aux outils GNU standard.

Tous ces "modules" ou "plugins" peuvent aisément être copiés vers des supports externes, comme un disque dur, une clef USB, ou même un cdrom/DVDROM RW, il suffira pour les lancer automatiquement au démarrage de spécifier l'option de démarrage "mydsl=hda2", et le système créera automatiquement un dossier de niveau 1 "mydsl" sur le média spécifié. Pour les démarrages ultérieurs, vous n'aurez pas à préciser cette option, puisque le système recherchera automatiquement un dossier de niveau 1 "mydsl".

Note: Le démarrage par défaut de DSL, sans les options "mydsl=hdXY", et sans la découverte automatique d'un dossier "mydsl" se fera avec les applications de "base". Les applications MyDSL chargées pendant la session courante seront sauvegardées et installées dans le dossier "tmp/mydsl" et seront effacées au prochain redémarrage.

Note: Les applications décompressées(Unpacked) (=installées) MyDSL apparaissent sur le bureau après leur installation sous la forme d'icônes cliquables qui sont des raccourcis avec l'extension ".app".. Important! Ne pas copier ces raccourcis en dehors de leur dossier de création! Ces raccourcis sont crées dynamiquement et ne sont pas prévus pour être sauvegardés.

Pour les applications utilisées plus rarement, le dossier optional est utilisé. Créer ce dossier sous le dossier mydsl du cdrom ou du support externe. Placez vos applications myDSL dans ce dossier "optional" pour celles que vous ne voulez pas voir automatiquement lancées au démarrage. Cela permettra à votre système d'économiser des ressources. myDSL générera quand même un menu d'installation pour vous faciliter la vie.

Pour des modules additionnels, il y a le dossier modules. Créer ce dossier sous le dossier mydsl du cdrom ou du media externe. Placez vos modules dans ce dossier. Tous les modules présents dans ce dossier seront chargés (par la commande insmod) dans le système au démarrage.

Pour les paquets Debian, copiez-les dans le dossier optional. Ajoutez-y aussi le paquet dsl-dpkg.dsl pour que le gestionnaire de paquets Debian puisse être restoré. Ensuite, utilisez la commande dpkg -i /chemin_du_paquet-debian pour installer un paquet. Note: L'utilisation de paquet debian consommera plus de votre ramdisk par rapport au paquet myDSL correspondant.

NE PAS STOCKER de paquets myDSL ou UCI ou UNC dans votre dossier "home". Les paquets sont larges et statiques, et vous ralentirez considérablement votre sauvegarde (et votre démarrage), et vous risquez de remplir votre média de sauvegarde inutilement. Gardez les paquets myDSL hors du dossier "home". Une seule écriture, beaucoup de lectures!

Pour les paquets rassemblés sur un media externe, le système va scanner automatiquement tous les périphériques disponibles pour trouver un dossier "mydsl", et s'il existe, charger tous les paquets, construire les menus optionnels et charger vos modules. Si vous souhaitez ne charger aucun paquet ni aucun module, vous pouvez utiliser l'option de démarrage base. De la même façon, pour éviter la recherche automatique de l'emplacement des paquets myDSL au démarrage, vous pouvez spécifier l'option mydsl=hdxy qui localise le périphérique de sauvegarde des paquets.

Par exemple:
une clef USB sera spécifiée par mydsl=sda1
une partition de disque dur sera spécifiée par mydsl=hda2

Une autre possibilité consiste à choisir un autre dossier pour sauvegarder les paquets myDSL avec le nom de votre choix. Mais il faudra alors spécifier le chemin d'accés complet comme par exemple dans mydsl=hda2/mon_répertoire_perso.

La bonne nouvelle est qu'en cas de nouvelle version pour DSL (ou si vous changez de version), vous n'aurez pas d'autres opérations à faire pour conserver vos paquets myDSL.

En utilisant le dossier mydsl, le processus de démarrage rétablit de façon transparente vos applications favorites. La taille de ce dossier est variable de 64MB, 128MB, 210MB, ou jusqu'à la taille d'un cdrom 700MB. MyDSL est la "clef" de DSL. Quand une nouvelle version est installée, copier simplement vos applications additionnellesvers le dossier mydsl du cdrom. Il n'y a plus besoin de refaire un remastering spécifique pour avoir vos applications favorites sur le live CD -- plus de perte de temps à décompresser, gérer les permissions des fichiers, etc... Et même le script mkmydsl vous aidera à fabriquer votre cdrom "mydsl". Ce script mkmydsl utilisera votre dossier mydsl courant et ses sous-dossiers supplémentaires optional et modules.


Comment imprimer:

Tout d'abord, configurez votre imprimante en sélectionnant depuis le menu principal Système->Impression/lpd->configurer imprimante. Suivre les instructions à l'écran pour tester et installer. Une fois cette action effectuée, vous devez lancer les services d'impression: Sélectionnez Système->Impression/lpd->Démarrer



License:

Damn Small Linux étant basé sur GNU/Linux, Debian, & Knoppix, il est aussi couvert par la License GPL v2. Tout le code spécifique développé par ses créateurs John Andrews et Robert Shingledecker est par conséquent également couvert par la même License GPL v2. Tous les autres codes et logiciels contenus dans DSL, sauf mention contraire, sont couverts aussi par cette même License.

...et la boutique:

Si vous êtes un fan de DSL et que vous voulez supporter notre travail, vous pouvez acheter des objets estampillés DSL dans notre boutique. Tous les bénéfices seront dédiés au financement de ce projet, et aux développeurs en particulier.


Félicitation! Si vous lisez cette page, c'est que vous avez pris connaissance des bases pour utiliser DSL. Si vous souhaitez que cette page ne s'affiche pas à chaque démarrage de votre système, il suffit d'éditer le fichier .xinitrc et de "commenter" la ligne ou est appelé dillo (le navigateur qui affiche cette page HTML). "Commenter" signifie "transformer une commande en commentaire", la commande ne sera donc pas éxecutée si elle est commentée. Pour ce faire, placez un signe dièse "#" au début de la ligne contenant la commande "dillo".